Qu’est-ce qui motive le choix de mes actions ?
Est-ce l’objectif que je souhaite atteindre (FOCUS)
ou
l’envie de détourner mon attention (FUITE) ?

La distraction évoque un éloignement alors que la concentration appelle un rapprochement (aller vers).

La distraction invite à l’oubli alors que la concentration suppose un choix, celui de la cible.

Côté satisfaction, d’une part elle relève d’une activité autotélique (qui se suffit à elle-même de par son sens pour l’individu) et d’autre part c’est plutôt une compensation ( éventuellement artificielle) de la frustration.


Pour autant, un équilibre entre concentration et distraction peut être utile. Quand on est trop concentré sur un projet enthousiasmant, au détriment d’autres aspects de notre vie, il peut être utile de s’en distraire, de prendre du recul.

Par contre, quand on a aucun projet porteur de sens et juste des activités prenantes mais non motivantes, cela ne relève pas de la concentration (au sens activité autotélique) et même la distraction ne suffira pas à compenser le manque. Au contraire, elle risque à moyen ou long terme d’amplifier les frustrations. En effet, il est probable que j’ai alors besoin de davantage d’argent pour me distraire, ce qui me poussera peut-être à travailler plus pour compenser la frustration générée par ledit travail ! Quel cercle vicieux !!!

Pour déjouer ce genre de situation, peut-être est-il temps de me concentrer sur moi-même.

Aller à ma rencontre pour mieux me connaître et identifier mes véritables sources de satisfactions.

Un premier pas peut être de le faire en mode auto-coaching (les articles de ce blog y invitent), avec l’écriture de son journal (mode d’emploi offert sur demande). De précieux rendez-vous avec soi-m’aime.

Ensuite, pour déjouer les pièges que l’on sait si bien se tendre (cf. le cercle vicieux des distractions), l’aide d’un coach peut s’avérer utile. Peut-être est-il temps de faire un point sur son parcours pro avec un bilan de compétences…

Qui prendra la décision pour moi ?

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de gestion de carrière, dont le bilan de compétences, ou pour recevoir le mode d’emploi écriture, voici comment me contacter :
https://www.leaderdesoi.com/contact/

Précédemment de la distraction : https://www.jepilotemavie.net/2021/06/27/distractions/

Distraction >< Concentration

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de