Évidences ou tendances : qui pilote mes choix ? Qui décide du bon sens ? 

Le bon sens selon Irène Grosjean

Pour se faire une idée, je t’invite à jeter un regard en arrière…
Puisse le passé offrir une prise de recul qui nous permette de :
mieux appréhender le présent, et de
préparer l’avenir auquel nous aspirons.

L’homme s’auto proclame espèce supérieure aux animaux. Quand je parle de l’homme comme étant un animal, je fais face à des protestations : « non, nous ne sommes pas des animaux » ! Espèce supérieure ? Probablement pour ce qui est de l’irrespect ou de l’extermination d’autres espèces.
Il y a quelques dizaines d’années, l’homme n’était-il pas « reconnu » comme de race supérieure ? N’est-ce pas cette « évidence » qui lui a permis d’asservir les autres : colonisation et esclavage ? Ces pratiques étaient légales, normales, voire encouragées (pour favoriser l’économie).

Que dire des femmes, elles aussi « reconnues » comme inférieures et légalement soumises, jusqu’en 1965 (en France), à l’autorité masculine (père puis mari) ? Il est vrai que dès 1945 elles avaient obtenu l’autorisation d’être citoyennes (droit de vote et d’éligibilité). Pour certaines religions, comme le catholicisme, la femme reste subordonnée au pouvoir des hommes (pas d’accès aux fonctions clés).

Un certain Adolf Hitler, autrichien avec probablement des origines juives, n’a-t-il pas convaincu une grande majorité d’allemands que les personnes d’origine juive étaient de race inférieure et étaient à l’origine de tous les problèmes du pays ? Avant que cela ne devienne scandaleux en 1944, n’était-il pas du devoir de tout citoyen français de dénoncer les personnes susceptibles d’être d’origine juive ? La France n’a-t-elle pas contribué à la déportation vers les camps de concentrations ?

Cela c’est notre histoire récente.
Facile de juger le passé…
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Comment lire 2020 avec les lunettes d’un terrien de 2040 ou même 2120 ?
Voici qui interpelle notre responsabilité, n’est-ce pas ? Comme le fait la chanson né en 17 de J.J. Goldman
Et si des situations aussi inacceptables existaient actuellement et que nous en soyons inconscients ?
Ai-je conscience aujourd’hui de situations que nos descendants considèrerons peut-être comme aussi inacceptables et barbares que l’esclavage des humains, la soumission des femmes à l’autorité masculine, l’extermination des personnes d’origine juive ?
Qu’en est-il des traitements réservés aux animaux ? Zoos, élevages intensifs ? cf. Matrix
Ces situations ne semblent-elles pas normales, voire inévitables pour la plupart d’entre nous, comme l’étaient l’esclavagisme au 18ème siècle ?
L’élevage intensif ne ressemble-t-il pas à des camps de concentration ? En quoi le fait que ce ne soient pas des humains justifie-t-il ce genre de traitement ? Sachant que cette situation est récente (2ème partie du 20ème siècle), en quoi est-ce nécessaire ? Certains répondent que c’est pour satisfaire nos besoins alimentaires… Ne sommes-nous pas en surconsommation ? Ce qui génère du surpoids (certains parlent d’épidémie de diabète ! Comme si c’était contagieux… sans doute pourraient-ils alors parler de pandémie de surpoids.) Coline Serreau suggérait en douceur cette prise de recul dans son film d’anticipation « La Belle Verte ».

L’idée n’est pas de juger mais plutôt de décider en conscience.
Puisse le passé éclairer notre responsabilité présente.

Auto-coaching :

Qui suis-je aujourd’hui ?
Quelle est ma liberté ? Quelle liberté suis-je prêt.e à me reconnaître ?
Qu’ai-je envie de vivre ?
Comment l’acter au quotidien ?
Et si je profitais de la période des vœux pour m’auto-définir ?
Pour choisir le bon sens qui fait sens pour moi ?

Le bon sens : sens dessus dessous !

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de