Pour avancer, mon corps est mon véhicule, à moi de l’entretenir.

De préférence pas que en cas de panne  Certaines personnes attendent d’être malades pour prendre en compte leur corps. Comme pour les machines, la maintenance préventive est bien plus écologique et économique que la maintenance curative. Cela peut te sembler moins évident, et pourtant…
Dois-je attendre d’être en surpoids, ou même une indigestion pour me demander si ce que je mange me correspond ?

Dois-je être léthargique pour me mettre en mouvement ?
Dois-je attendre d’être épuisée pour me reposer ?

Depuis toujours, la nature (et ne sommes-nous pas d’abord des éléments de la nature ?) respecte des rythmes. Certains animaux sont actifs le jour, d’autres la nuit, les plantes, même pas équipées de cerveau ;-), changent leur fonctionnement en fonction du jour et de la nuit, en fonction des saisons… Cet arbre n’a plus de feuilles, non pas parce qu’il est malade mais simplement parce que c’est l’hiver, il se repose.

Et toi, comment fais-tu ?
Sans doute était-ce plus facile avant les progrès techniques…
Peut-être que même cet arbre est perturbé par ce lampadaire qui lui refuse la nuit. Assurément les oiseaux en sont perturbés, et encore plus les insectes.
Qu’en est-il pour nous, l’espèce humaine ?
Depuis l’arrivée de l’électricité, de la télé, d’Internet… en quelques décennies c’est un peu comme si nos conditions de vies avaient radicalement changé. Il y a à peine un siècle, le rythme jour-nuit rythmait aussi nos vies et, par exemple, en hiver ce n’est pas le même rythme qu’en été.
Et la température ambiante ? Désormais hiver comme été, à la maison, au bureau, dans les transports, nous nous attendons (que dis-je nous exigeons) la même température.
Et la nourriture, en surabondance ? Comment passer une nuit reposante quand notre corps est mobilisé par un lourd processus de digestion ?

Je t’invite à observer ce qui rythme ta vie et si ces rythmes sont en phase avec la nature de ton corps. Il est bon, et utile, d’être fatigué.e, peut-être pas épuisé.e.

A quoi est due ta fatigue, ton épuisement ?
Quels sont les besoins de repos de ton corps ? Les connais-tu ? Si oui, y réponds-tu ?
Dors-tu davantage en hiver qu’en été ? Fais-tu des siestes ?
Quand fais-tu des pauses ?
Quelle est la température dans ta chambre ? Ton lit, ton oreiller, tes draps (matière, qualité) te correspondent-ils ? Autant de questions basiques mais certaines personnes ne se les posent pas.
Quelle est l’influence de ta digestion sur ton sommeil ? De tes soucis ?
Quels sont tes rituels avant de dormir ? Au réveil ?
Comment régules-tu les dangers de la vie « moderne » ? Par exemple les écrans, en particulier le soir ?  Où est ton téléphone ? Est-il connecté au réseau ?

Parmi nos besoins physiologiques, il y a aussi l’activité physique. Or nous sommes de moins en moins actifs. Prends-tu les escaliers ou l’ascenseur? La voiture ou le vélo? … Comme, contrairement à nos ancêtres, nous n’avons plus besoin de bouger pour accéder à notre nourriture, nous devons inventer des alternatives pour prendre soin de notre corps. Il y a les clubs de sport, ou plus simplement les transports (marche, vélo, escaliers…).
Et aussi en bonus, les 7 minutes d’exercice quotidiennes proposées par BoB 

Bien le bonjour à ton corps… et aussi bon gros dodo

21ème pas : Avancer n’est pas tout, se reposer est aussi essentiel

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de