fleurs en hiver

Evidemment, vu le titre, je parie que ta première idée va vers la belle-mère de Blanche Neige ! Côté miroir, il y a aussi Alice…
Là n’est pas mon propos.
L’idée n’est pas du tout de te comparer aux autres. Ni même d’explorer un monde parallèle inversé.
Beaucoup plus simplement (enfin c’est relatif car cela demande de sortir de sa zone de confort) c’est une invitation à considérer que les autres me parlent de moi.

Ce reflet est tantôt plaisant, tantôt agaçant.
En résumé, ma façon de voir le monde parle de moi ! 

Donc si je considère (sincèrement, cela va sans dire… et mieux en le disant) que je suis entouré.e de personnes merveilleuses, c’est sans doute que je suis une personne très agréable. Par contre, si je considère que je rencontre principalement des c… le reflet devient moins flatteur et, à la fois, plus porteur : quel est mon état d’esprit du moment ?   Quelles sont mes croyances sur le monde, sur les gens ?
Dans les 2 cas, je deviens responsable de ce qui m’arrive, et je peux décider de mon attitude.
Par exemple, ma croyance est que quand quelqu’un est désagréable, agressif… c’est qu’il est en souffrance. Cela désamorce la notion d’intention négative.
Parfois, j’y arrive facilement, je suis à l’écoute de la personne, j’accueille ce qu’elle renvoie et soit elle va s’apaiser, soit elle va s’éloigner de moi car mon attitude bienveillante ne lui permet pas d’être en rage.
D’autres fois cela va m’agacer (ou pire). Quand cela me dérange, c’est que cela me parle de mon vécu, de ma souffrance, de mes frustrations, de mon envie d’être entendue…

Le 9ème pas présentait le miroir, et son intérêt comme outil pour mieux se connaître et avancer, ainsi tu peux t’y référer.

Sans mots, que me disent les autres de moi ?
Quel genre de personnes as-tu l’impression de rencontrer ?
Qu’est-ce que cela te dit de toi ?
Qu’as-tu envie d’en faire ?

16ème pas : Miroir, Ô miroir… que me renvoient les autres ?

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de