Autrement dit : Connais-tu ta satiété ?  

La satiété est un message « automatique » délivré par notre corps. Il nous indique que nous avons assez mangé. Autrement dit que nous sommes rassasiés.

« On ressent la satiété quand on n’a plus faim, que l’on a satisfait son appétit. »  d’après définition de l’internaute

Sans doute votre maman vous a-t-elle appris cela !
Je plaisante car, même bienveillante, quelle mère transmet cette information cruciale ? Et plus directement comme toi qui est peut-être parent à ton tour (et pas que maman, ce serait sexiste !). Pour une raison toute simple : le manque d’écoute du corps…
Pourtant, notre corps connait beaucoup de choses pour notre bien-être, peut-être même toutes. En effet, les autres animaux, moins influencés par notre culture, ont recours à leur instinct et trouvent souvent des remèdes naturels. J’ai par exemple été interpellée par une étude qui a montré que (nos cousins) les singes sont naturellement pharmaciens ! C’est à dire que s’ils sont malades ils savent trouver la plante remède.

Pour aujourd’hui je vais m’en tenir à :
Quand t’arrêtes-tu de manger ?
On pourrait se dire que la réponse est simplissime… Qu’en est-il pour toi ?
Est-ce quand le repas est terminé ?
Quand ton assiette est vide ?
Quand le plat est vide ?
Quand tu as terminé le dessert ? …
ou est-ce quand tu sens que tu n’as plus faim ?

… autrement dit, même si ton assiette n’est pas terminée, même avant le dessert…

NB: dans son livre « Halte aux aliments ultra-transformés », le docteur Anthony Fardet présente l’indice de satiété (très faible) des aliments transformés (c’est à dire éloigné de leur état naturel). Ainsi, la quantité de ces aliments nécessaire pour atteindre notre satiété est complètement faussée. Si nous nous observons c’est facile à savoir. Suis-je rassasiée après un paquet de biscuits industriels alors que la quantité nutritionnelle délivrée est plus que conséquente !
Info physiologique, pour la plupart d’entre-nous l’information satiété est délivrée après vingt minutes de prise alimentaire… d’où l’intérêt (rationnel) de manger lentement !

Qui pilote tes prises alimentaires ? 
Tes habitudes, tes émotions, tes besoins physiologiques… ?

Bon appétit, si possible à l’écoute de ton corps.
Ca demande peut-être un apprentissage, progressif. Patience, pas à pas là aussi…

14ème pas : As-tu assez mangé ?

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de