Malgré la loi qui définit nos droits, et devoirs, j’ai constaté que les avis divergent souvent, et que même mes formulaires officiels peuvent prêter à confusion.
Par exemple, ma conseillère bancaire a expliqué à ma fille que la case Mlle était à cocher obligatoirement car elle n’est pas mariée et que de toute façon la programmation de son logiciel imposait le titre Mlle.  Pourtant, ce n’est pas légal, et à ma connaissance cela ne l’a jamais été, c’est juste une coutume. D’ailleurs, depuis ma première déclaration de revenus, qui date (!), les impôts m’ont toujours appelée Mme alors que je me déclarais célibataire.
De même, l’appellation « nom de jeune fille » me semble parfaitement déplacée !  Assurément sexiste, sauf à ce qu’on me dise qu’on demande aux hommes leur « nom de jeune homme ».
En réalité, euh en légalité, nous avons tous un nom de naissance, qui reste notre nom tout au long de notre vie. Nous avons, par le mariage, le droit (et pas le devoir) d’utiliser le nom de notre conjoint, c’est alors notre nom d’usage. C’est accessible à la « jeune fille » qui adopte l’usage du nom de son mari, et, au choix, bien sûr au « jeune homme » qui adopte l’usage du nom de son épouse.

Exemples d’explications disponibles sur le web : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1678-nom-d-usage-definition-et-regles-d-utilisation-du-nom https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868 et pour l’ajout d’un pseudonyme de notoriété : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F355

Le choix du nom d’usage est personnel, dans le respect de la loi du pays.
Même à défaut d’information, cela reste un choix. Ainsi, sans le savoir, nous sommes souvent lus libres que nous ne le croyons…
Piste : pour expérimenter davantage de liberté, j’anime un groupe « Master Mind Liberté » qui permet de cheminer plus sereinement en fonction de ses valeurs et en mettant en actions des choix plus conscients que subis.  Pour en savoir plus sur le groupe master mind : Ateliers

NB : je ne prétends en aucun cas fournir ici des informations légales ou fiables. Je vous partage simplement mes réflexions, mon expérience française et vous invite à vérifier ce qui vous interpelle et à choisir, en fonction de vous-même, dans le respect de vos valeurs. En général, cela suppose d’explorer plusieurs sources d’informations.

Auto-coaching :

Qu’est-ce que j’aimerais et que je crois impossible ?
Comment est-ce que je sais que c’est (im)possible ?
Qu’est-ce que j’ai déjà cru impossible et qui s’est réalisé ?

Expérience :

A moi de choisir ce qui me semble le plus approprié pour ma vie…
ce qui est en phase avec mes valeurs !
Important : pour connaître mes valeurs je dispose de cet exercice : lien vers exercice valeurs

Madame ou Mademoiselle ?

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de